ÉCOLE DE MÉDITATION

UN CHEMIN VERS SOI

QUELLES PRATIQUES SONT ÉTUDIÉES ?

(sachant que la méditation ne se résume pas à des techniques)

Le développement de la vigilance et l’ouverture à ce qui est.

Voici ci-dessous un panel de techniques développées dans l’école. Elles ont fait leurs preuves depuis des centaines voire des milliers d’années.

Elles sont liées et complémentaires et particulièrement adaptées à notre monde contemporain.

. Le développement de la vigilance est la première étape sur le chemin vers soi, qui permet de tranquilliser, pacifier l’esprit, la conscience. Cela passe par le développement de l’attention par exemple au souffle.

Une formule parlante : « l’esprit est calme comme un lac sans ride, ni vague ».

meditation - trio effet flou
man meditating filigrane

. Ensuite la pratique peut évoluer vers l’ouverture de l’attention à « ce qui est » : voir les choses telles qu’elles sont, en nous et en dehors de nous, sans que le mental interfère « à tous vents ».

L’objet de ces pratiques est de faire grandir en chacun(e) un espace d’accueil intérieur, cette part en nous que l’on peut nommer le « témoin ». Une part neutre qui ne juge pas, ne s’empare pas (de ce qui est plaisant) et ne repousse pas (ce qui est désagréable).

Une vision pure et claire de ce qui est, ici et maintenant et qui nous permet, petit à petit, de ne plus être envahi par tout ce qui peut nous submerger au quotidien : les émotions et les pensées dites « négatives », parasites et s’installer au fur et à mesure dans une réelle tranquillité, une paix intérieure ancrée.

– Une troisième étape est proposée afin de permettre une ouverture du cœur de manière plus fluide : la méditation basée sur la compassion, l’altruisme.

Pour résumer, il s’agira de développer la stabilité à la fois physique, émotionnelle et mentale. Cela passe par l’ancrage au niveau du « hara » (centre vital), cultiver le lâcher-prise, et l’accueil de tout ce qui s’exprime.

– Enfin, pour permettre d’ancrer ces techniques dans le quotidien, nous pratiquons également la méditation en action.

Cette étape est très primordiale car il s’agit de relier la pratique sur le « coussin-laboratoire » à la vie courante.

Dans notre société il est difficilement envisageable de se retirer dans une grotte ou un monastère pour méditer donc la méditation dans l’action à toute sa place dans notre quotidien.

Anatta - être simplement présent(e) le cœur ouvert

LE SECRET DE LA PRATIQUE

Il est important de rappeler que toutes ces pratiques sont prometteuses, certes, mais au prix de s’y appliquer, s’y impliquer.

Les fruits que l’on peut en attendre (et ils existent vraiment) ne mûriront qu’avec une pratique assidue et sincère. C’est le seul secret.

Il n’y a pas de remède miracle, pas de baguette magique, pas de raccourci rapide (comme un stage d’un week-end « pour être heureux à vie » …).

Il n’y a qu’une seule possibilité : mettre en pratique, s’exercer et expérimenter. Et, à partir de là, oui, les progrès stables arriveront. C’est certain.

– L’ÉTAT D’ESPRIT –

Une approche non religieuse mais ouverte aux traditions de sagesse.

L’école de méditation ANATTA n’est rattachée à aucune lignée traditionnelle particulière ni à aucune mouvance récente (« mindfulness », « Pleine Conscience », « Search Inside Yourself »…).

Il y est toutefois fait référence aux grands textes et pratiques des traditions de sagesse – particulièrement le Bouddhisme et l’Hindouisme, sans occulter toutefois les autres voies authentiques de sagesse ou de philosophie.

Sans pour autant tomber dans un syncrétisme qui pourrait nous faire perdre l’essence de ces enseignements : découvrir notre « vraie nature humaine ».

La méditation est présentée dans un but de cheminement personnel et non pas dans une perspective religieuse, dans ce sens il n’y a aucune iconographie ni aucun cérémonial particulier.

Pour autant la dimension sacrée est présente à travers l’intensité de la connexion à l’instant présent et de la relation à soi-même et aux autres. 

PONTON 2

Un cheminement personnel – vers une autonomie…

« Pour trouver une source d’eau, creusez un trou de 15 mètres plutôt que 15 trous de 1 mètre. »

L’école de méditation est un espace de travail où chacun(e) est libre de cheminer à son rythme.

Le propos est avant tout d’inviter chacun(e) à prendre le risque de son propre chemin, de chercher à en prendre la responsabilité dans la profondeur.

… Et collectif – vers un partage

L’école est une association au sens fort du terme. Elle s’emploie à établir un climat qui permette l’émergence d’une communauté de pratiquants qui ont plaisir à s’exercer ensemble et à explorer le sens de la pratique.

– S’INTÉGRER À LA VIE DE L’ÉCOLE –

Pour aider chacun(e) à mieux s’intégrer et permettre de créer des liens réels entre toutes et tous :

. L’aide bénévole aux activités de l’école

Chacun(e) peut apporter sa contribution bénévole en s’impliquant comme il/elle le souhaite, ponctuellement ou dans la durée.

C’est une occasion de rencontrer les autres membres amis en travaillant ensemble à l’organisation des activités.

Occasion également d’approfondir la mise en pratique méditative « dans le courant de la vie ».

coaching collectif2